skip to Main Content

LE FAQ DE FUNERAL CONCEPT

FUNERAL CONCEPT C’EST QUOI ?

Nous sommes une société qui conçoit et fabrique des monuments et des plaques funéraires en métal (aluminium, acier traité, et inox). Cliquez-ici pour en savoir plus.

OÙ EST SITUÉ FUNERAL CONCEPT ?

Nous sommes basés en Vendée (85), aux Herbiers à l’adresse suivante : FUNERAL CONCEPT – 9 rue des Herbiers – 85600 LA BOISSIERE DE MONTAIGU.

Nos produits

D’OÙ PROVIENNENT LES PRODUITS VENDUS PAR FUNERAL CONCEPT ?

Tous nos produits proviennent d’une même et seule région : la vendée, située à l’Ouest de la France. De la conception jusqu’à la fabrication, l’ensemble des monuments et plaques funéraires ont été réalisés dans un rayon de 30 km. Nous avons choisi la fabrication locale pour une démarche responsable. Le funéraire peut-être lui aussi écologique.

COMBIEN DE TEMPS SONT GARANTIS LES MONUMENTS FUNERAIRES FUNERAL CONCEPT ?

La métallisation de nos monuments funéraires nous permet de les garantir 30 ans. Cliquez-ici pour en savoir plus.
Funeral Concept n’engagera pas sa responsabilité en cas de dégradation de la surface liée au non respect des règles d’entretien. Cliquez-ici pour en savoir plus.

COMBIEN COÛTENT CES PRODUITS FUNÉRAIRES ?

Nous vous proposons des produits « basiques » à partir de 99€ et des produits « sur-mesure » à partir de 290€.

PUIS-JE PARTAGER MES IMPRESSIONS SUR LES PRODUITS ?

Vous pouvez vous exprimer sur notre livre d’or en y laissant un petit message. Nous mettons également à votre disposition un espace dédié aux commentaires, sur la fiche de chaque produit dans « Avis ». Vous pouvez également contacter Funeral Concept à contact[at]funeral-concept.fr pour soumettre vos suggestions.

commandes et paiement

COMMENT VALIDER UNE COMMANDE ?

Afin de valider votre commande, nous vous invitons à sélectionner le produit de votre choix. Sur la page produit, vous pouvez ajouter le produit à votre panier, puis sélectionner « procéder à la commande ». Vous serez ensuite guidé pour renseigner les informations de facturation et de livraison, et procéder au règlement de votre commande.

PUIS-JE COMMANDER PAR TÉLÉPHONE ?

Vous pouvez valider votre commande par téléphone en nous contactant au : 06.52.52.02.23 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS DE PAIEMENT DISPONIBLES ?

À ce jour, le règlement de votre commande peut s’effectuer par PayPal, par carte bancaire (Paypal), par chèque, et par virement bancaire. Les cartes bancaires autorisées sont les suivantes : Carte Bleu, Eurocard, Mastercard, Visa, Visa premier. Pour tout autre mode de paiement, vous pouvez nous contacter au 06.52.52.02.23 du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou par mail à contact[at]funeral-concept.fr

LE PAIEMENT EST-IL SÉCURISÉ SUR FUNERAL CONCEPT ?

Afin d’assurer la sécurité des paiements, le site funeral-concept.fr utilise le service de paiement sécurisé PayPal. Cet établissement bancaire au sein de l’Union Européenne, vous offre plus de 10 ans d’expérience dans les paiements sécurisés en ligne. Ce service crypte et sécurise vos informations bancaires et ne les communique jamais au destinataire de vos paiements.

PUIS-JE MODIFIER UNE COMMANDE APRÈS L’AVOIR VALIDÉE ? /
COMMENT PUIS-JE SAVOIR QUE MA COMMANDE A ÉTÉ PRISE EN COMPTE ? ET COMMENT LA SUIVRE ?

Pour toutes les questions concernant vos commandes, contactez-nous au 06.52.52.02.23 du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou par mail à contact[at]funeral-concept.fr Sachez que des emails de suivi de votre commande vous seront adressés, lors de la confirmation, préparation, puis de l’expédition afin de vous permettre de suivre vos commandes en cours.

livraison

QUELS SONT LES PAYS DANS LESQUELS VOUS LIVREZ ?

Nous livrons tous les produits Funeral Concept en France métropolitaine. Pour les plaques funéraires, nous les livrons également en Corse, dans les DOM/TOM, et en
Europe.

QUELS SONT LES DÉLAIS DE LIVRAISON POUR UNE COMMANDE ?

Les délais de livraison varient selon chaque produit. Vous retrouverez les informations relatives à la livraison des produits sur la fiche du produit concerné.

QUELS SONT LES COÛTS DE LIVRAISON POUR UNE COMMANDE ?

Les frais de livraison vous sont offerts.

COMMENT PUIS-JE SUIVRE LA LIVRAISON DE MA COMMANDE ?

Votre suivi de livraison de commande vous sera adressé par email une fois l’expédition validée.

QUI CONTACTER SI J’AI UN PROBLÈME DE LIVRAISON ?

Funeral Concept est à vos côtés, pour tout désagrément lié à la livraison, vous pouvez nous contacter au +(33)06.52.52.02.23 du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou par mail à contact[at]funeral-concept.fr

politique de retour

QUELLE EST LA POLITIQUE DE RETOUR CHEZ FUNERAL CONCEPT ?

En cas de rétractation : “En cas d’achat en ligne conformément à la loi HAMON, le délai de rétractation est de 14 jours, et les frais de renvoi du produit sont à la charge du consommateur. En cas d’achat non en ligne, un procès verbal de bonne réception du produit est établi le jour même de la pose du produit entre le client et le représentant FUNERAL CONCEPT. Ce constat à pour but de faire valoir que le monument a été reçu en bonne et due forme et sans défauts ou autres. Si c’était le cas, le produit sera repris aussitôt par les poseurs Funeral Concept ou leurs représentants, pour être réparé ou refait dans les délais du neuf et ce à la charge de Funeral Concept.”

QUELLES SONT LES MODALITÉS DE REMBOURSEMENT ?

Le remboursement sera effectué par virement bancaire dans les 15 jours ouvrés suivant la date de rétractation pour un achat en ligne.

Questions au sujet du funeraire

LE MAIRE PEUT-IL REFUSER UN MONUMENT FUNÉRAIRE DE COULEUR DANS SA COMMUNE ?

L’intervention du maire sur la taille du monument funéraire ne peut s’attacher à des considérations esthétiques et encore moins sur une appréciation de la couleur. (
articles L2223-12 et L 2223-13 )

PEUT-ON POSER UN MONUMENT FUNÉRAIRE SOI-MÊME ?

Selon la législation, vous êtes parfaitement libre de choisir qui vous voulez pour poser votre monument funéraire, qu’il s’agisse d’un professionnel (marbrier, maçon…) ou
bien d’un ou plusieurs membres de votre famille.

Si vous êtes intéressés pour la pose d’un monument, nous mettons à votre disposition des notices de pose.

 

PEUT-ON ACHETER UN MONUMENT FUNÉRAIRE DE NOTRE VIVANT?

Pour épargner ce coût à leurs proches et être sûrs d’avoir le monument de leur choix, de plus en plus de personnes décident d’acheter leur fer tombal de leur vivant. Nous proposons à ces personnes une caisse de stockage permettant de protéger efficacement le produit en attendant le jour de sa mise en place. Cette caisse peut vous être expédiée ou stockée par nos soins, nous contacter pour plus de renseignements.

Petit glossaire du funeraire

ACCÈS : Si le cimetière est en pente ou qu’il présente des difficultés d’accès pour les véhicules votre devis sera majoré par le marbrier. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.

ASSOCIATIONS : De nombreuses associations peuvent vous aider lors du décès d’un proche, FUNERAL CONCEPT vous en propose ici quelques unes.
www.vivresondeuil.asso.fr
www.favec.asso.fr
www.apprivoiserlabsence.com
www.naitre-et-vivre.org
CAVEAU : Le caveau est en quelque sorte une grande boite en béton placée en terre à l’emplacement de votre concession. Il existe des caveaux de 1 à 9 places, c’est à dire pouvant contenir autant de cercueils. Il est possible également d’y placer une multitude d’urnes funéraires qui elles sont beaucoup plus petites que les cercueils bien évidemment. Le caveau est ensuite fermé par une tombale de granit, de marbre ou d’acier dans le cas du fer tombal. Le caveau par rapport à la pleine terre est censé être étanche, au sec, mais il présente l’inconvénient d’un coût de revient plus élevé que la mise en « pleine terre ».

CAVURNE : C’est comme un caveau mais en plus petit dans lequel on peut placer une ou plusieurs urnes cinéraire ou funéraire. Leurs dimensions sont très variables d’un cimetière à l’autre. Ils sont également fermés par des tombales en fer ou en granit de la grandeur de leurs ouvertures. Monument cinéraire.

CERCUEIL : Un cercueil, ou une bière, est un coffre réalisé en bois ou maintenant en carton dans lequel on place un cadavre avant de l’ensevelir dans une tombe ou lui faire subir une crémation. Autrefois, les cercueils étaient appelés des « bières » on parle encore de « mise en bière ».

CONCESSION : Une concession funéraire est un droit concédé à occuper un terrain dans un cimetière pour y déposer le corps des défunts d’une famille ou d’une seule personne s’il s’agit d’une concession individuelle.
CRÉMATION : La crémation est une technique funéraire visant à bruler et réduire en cendres le corps d’un être humain mort. Les cendres peuvent être conservées dans une urne ou dispersées dans un jardin du souvenir.
CROQUEMORT : L’origine du mot « croquemort » vient du fait qu’autrefois la personne chargée de s’occuper de la dépouille mortelle des gens mordait violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil). Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C’est donc de là que vient l’appelation de « croquemort ». Cette fonction de croquemort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Or un jour, il arriva une catastrophe; le dernier croquemort, bien qu’ayant eu de nombreux enfants, n’avait aucun garçon. Sa fille aînée reprit donc sa charge, après réunion et avis favorable du conseil des sages et de l’église. Mais voilà, la première victime qu’elle eu à traiter, était un homme décédé d’une grave maladie; la gangrène l’avait en partie gagné et on lui avait coupé les deux jambes jusqu’à hauteur des cuisses. La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu’elle put trouver. Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu’on passa de l’expression « croquemort » à celle de « pompe funèbre ».
Cependant, il y à plusieurs centaines années, les hommes avaient bien d’autres moyens pour tenter de faire mal à un mort que de croquer l’orteil de ce dernier. Si celà avait du se faire, ils auraient probablement utilisé des pinces, ou des outils un peu plus perfectionnés que leurs dents. L’origine viendrait plutôt du fait que durant les épidémies de peste, les cadavres infectés devaient être amenés hors du bourg pour y être inhumés. Pour celà, une personne était chargé d’accrocher le mort à une longue perche munie d’un croc ou crochet, ce qui évitait tout contact avec le défunt. Cette personne est devenue assez rapidement le « croche mort ». L’évolution de la langue a fait passer « croche » en « croque », ce qui nous donne le terme des « croques-morts » que la réforme orthographique de 1990 propose de fusionner en « croquemorts ».
DALLE : C’est une pièce de béton généralement de dimension 2 mètres par 1 mètre et de quelques centimètres de hauteur servant à supporter le fer tombal ou la pierre tombale. Cette dalle est de plus en plus souvent réalisée par les proches de la famille ou peut être achetée toute faite ou posée par un professionnel maçon ou marbrier. Si vous décidez de réaliser vous même ces travaux il vous faudra seulement faire une demande préalable auprès de la mairie. Cette dalle peut rester brute de béton ou bien être peinte ou encore carrelée.
DEUIL : Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvés suite à la mort d’un proche. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécéssaire de délivrance. La pose du monument funéraire est l’un des moments les plus importants dans le deuil, c’est la « maison » où va maintenant reposer l’être qu’on a aimé, qu’il soit à son image ou à celle de sa famille le monument funéraire est son dernier lieu de repos qui va nous permettre de tourner la page et de reconstruire notre vie sans pour autant l’oublier.
GRANIT : Le granit est une appellation purement commerciale désignant une roche plus ou moins dure employée par les marbriers, il en existe des dizaines à travers le monde, celui de la région du TARN en France étant le pus réputé. Son prix varie en fonction de sa couleur, de sa qualité et de son pays d’origine. Demandez des devis auprès de plusieurs marbriers.

FER TOMBAL : Terme commercial inventé par la société FUNERAL CONCEPT pour désigner un monument fabriqué en acier. C’est une marque déposée.
INHUMATION : C’est l’enfouissement du cercueil contenant le cadavre, en pleine terre ou bien dans un caveau. Elle est pratiquée dans les jours qui suivent immédiatement le décès.
MARBRE : C’est une roche dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris et pouvant présenter des veines ou des marbrures, ces veines et coloris sont dus à des inclusions d’oxydes métalliques. Le granit est beaucoup plus utilisé par les marbriers que le marbre.
MARBRIER : Le marbrier est un artisan qui travaille le marbre ou qui fait le commerce de marbre. Son travail consiste à polir ou scier le marbre pour lui donner un aspect fini. Le marbrier réalise les travaux dans les cimetières, il ouvre et prépare les concessions en vue des obsèques et les referme une fois l’inhumation terminée.

MONUMENT FUNÉRAIRE : Un monument funéraire ou cinéraire est composé d’un soubassement et d’une stèle et est en principe posé sur une semelle. Il peut être de forme et de constitution différentes selon les us et coutumes de chaque nation et de chaque religion, catholique, protestante, musulmane, israélite etc…

PLEINE TERRE : C’est un terme souvent employé par les professionnels du funéraire pour désigner une inhumation qui a lieu dans un simple trou creusé en terre (pleine terre) pour y enfouir le cercueil. Il est possible d’enfouir un ou plusieurs cercueils sur une même consession en pleine terre.

POMPES FUNÈBRES : Les pompes funèbres sont chargées de l’organisation des obsèques d’une personne décédée. Lors d’un décès, les proches du défunt font appel à une entreprise de services funéraires, qui va définir et organiser avec eux les obsèques (inhumation ou crémation), choix du modèle de cercueil, de la date de funérailles, du lieu de culte éventuel, etc…

SEMELLE : C’est l’élément qui forme l’assise pour recevoir le monument, elle peut être réalisée en fer, en béton ou en granit.

SOUBASSEMENT : C’est l’élément horizontal du monument sur lequel est posé la stèle. C’est la partie la plus grande sur laquelle les artistes de FUNERAL CONCEPT peuvent s’exprimer pleinement pour ne laisser paraître que les éléments importants désirés par la famille du défunt.

STÈLE : C’est l’élément vertical du monument destiné en principe à recevoir les noms, les épitaphes ou le portrait du défunt. La stèle peut prendre diverses formes en fonction de la demande des proches, elle peut prendre des formes classiques aux plus modernes et originales.

THANATOPRACTEUR : Il effectue les soins de conservation, l’habillage et la présentation du défunt. Ces soins permettent de retarder la dégradation du corps et peuvent être recommandés dans le cas d’une présentation du corps à domicile (température de la pièce élevée, durée d’attente pour la mise en cercueil, etc…)

TOUSSAINT : C’est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’église honore tous les saints. La Toussaint est suivie d’un jour par la commémoration des fidèles défunts, aussi appelée la fête des morts.

URNE : Une urne cinéraire est un vase fermé qui peut être réalisé en fer, en pierre, en bronze, en marbre, en albâtre, en céramique, en verre ou même en matériaux biodégradables dans laquelle les proches du défunt conservent les cendres après crémation. En moyenne elles sont d’une contenance d’environ deux litres et demi, souvent les urnes décoratives proposées à la vente ne peuvent contenir l’intégralité des cendres.

Back To Top